Page Facebook Fr Nl En De
New-Castle

Un riche négociant d'art anglais d'origine belge, Ernest Gambart qui fréquentait Spa en été , comme tout ce que l'Europe comptait alors de puissants et de célébrités, acquit en 1871 le château d'Alsa, où il aménagea une splendide galerie-résidence dans un immense parc agrémenté d'un petit lac. Il y accueillait notamment Gounot, Théophile Gauthier, Sarah Bernardt ...

Ce galant homme curieusement déjà trois fois veuf, y connut une "amie", Marie Tilloy. Il lui offrit en 1884 un joli domaine voisin, où fut construit un élégant manoir, baptisé New-Castle. Le mari de la jeune dame, l'avocat Walquenart eut droit lui aussi à ses initiales notamment dans le grand blason sculpté sur le pignon de la demeure.
Marie Tilloy recevra aussi trois autres propriétés dont le château d'Alsa, quand son protecteur décidera de s'installer à Nice, où il érigea un extraordinaire palais de marbre, fréquenté même par le Roi d'Espagne et la Reine Victoria d'Angleterre...

Dès le début des années 1900, le manoir New-Castle proposera quelques belles chambres en location aux villégiateurs qui bénéficiaient même d'un room service comme en témoigne un ingénieux système de sonneries et de lampes témoin qui aboutissait dans les communs au rez de jardin.

En 1911 le domaine fut acheté par un patron de malterie bruxellois Émile Van Roye qui en fit une seconde résidence familiale, s'étendant d'ailleurs aux troiss maisons en face achetées lors de la même vente publique.

Le manoir fut repris par son fils Georges, auquel son épouse allait survivre jusqu'à l'âge respectable de 104 ans.

Bien qu'occupé successivement par les Allemands puis par les Américains durant la seconde guerre mondiale, il resta donc pendant près d'un siècle la résidence d'été et le lieu de rencontre de cette grande famille comptant notamment un célèbre pilote automobile.

En 2006, le domaine fut acquis par ses actuels propriétaires, amoureux à la fois de la nature, des vieilles pierres et de l'ambiance spadoise.
Ils se mirent à l'oeuvre pour restaurer la bâtisse en mariant le souci des exigences actuelles de confort au respect de son caractère et pour rendre au parc qui l'entoure de son lustre passé.
Celui-ci s'étend aujourd'hui sur plus de 10.000 m2, comprenant une partie de l'ancien domaine du château d'Alsa et se prolonge en zone forestière.
Il offre l'agrément d'une nature préservée, le bruissement du ruisseau et les chants de centaines d'oiseaux.

Quand Maryse et Pierre décidèrent en 2009 de partager leur passion pour ce lieu avec quelques hôtes susceptibles de l'apprécier, ils renouaient donc avec l'histoire ancienne du manoir, contribuant aussi modestement à perpétuer les traditions séculaires de l'hospitalité spadoise.

New-Castle
New-Castle
New-Castle
New-Castle
New-Castle
New-Castle
New-Castle